Activités



Musée Berbère

Musée Berbère



C’est dans l’ancien atelier de peinture de Jacques Majorelle qu’a été inauguré en 2011, le Musée Berbère sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohamed VI. Il présente un panorama de l’extraordinaire créativité de ce peuple, le plus ancien de l’Afrique du Nord. Du Rif au Sahara, plus de 600 objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent attestent de la richesse et de la diversité d’une culture toujours vivante.
Le musée se déploie dans quatre espaces distincts, articulés autour d’autant de thèmes. Sont d’abord présentées l’histoire et la géographie des Berbères (Amazighs) du Maroc, ainsi qu’une cartographie des tribus les plus significatives : une riche documentation audiovisuelle accompagne les visiteurs tout au long de leur parcours.

Musée d’art contemporain à Marrakech

Musée d’art contemporain à Marrakech



Créé par la Fondation Alliances, ce musée a été conçu pour valoriser la création africaine et favoriser l’accès à l’art pour tous les publics. Très récent, l’espace d’exposition impressionne par lui-même grâce à ses volumes et ses deux niveaux répondant aux standards internationaux. Le Macaal propose une programmation bi-annuelle valorisant les œuvres d’art contemporain de l’ensemble du continent africain.

Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau

Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau



Situé sur la Route de Casablanca, le Musée Mohammed VI de la civilisation de l'eau au Maroc est dédié au génie marocain dans la gestion de l’eau avec une vocation de faire connaître le rôle historique des Habous dans la régie de l’eau. Le complexe muséographique occupe ainsi une superficie de 20.000 m² avec des espaces intérieurs et extérieurs. L'édifice abrite des galeries dédiées aux expositions permanentes, un espace accueillant des expositions éphémères, des salles de formation, des salles d’informatique et un pavillon administratif.

Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech

Le Musée d’Art et de Culture de Marrakech



Le musée privé propose à ses visiteurs une collection permanente d’objets d’art marocain et des expositions de photos et peintures thématiques exclusives. Son patrimoine s’enrichit sans cesse au gré des acquisitions de pièces rares d’artisanat ancien ou d’œuvres originales. Et pour partager tout cela, le lieu accueille souvent des événements culturels : présentation de livres, rencontres artistiques, conférences...

Musée de Marrakech

Musée de Marrakech



A l'époque du Pacha de Marrakech, ce qui est aujourd'hui le musée de Marrakech, était la première école de filles de la cité ocre. Laissé à l'abandon, le lieu est repris quelques années plus tard par Omar Benjelloun. Ce passionné d'art, le restaure et en fait ce musée, très marqué par son architecture traditionnelle datant du XIXème siècle. Dorénavant, le musée organise des expositions sur deux thèmes forts : le patrimoine culturel et l'art contemporain. Mettre en avant les artistes marocains et faire connaître la culture de l'art sont ses deux objectifs principaux.

Maison de la Photographie

Maison de la Photographie



Situé au cœur de la médina, ce musée vous propose de découvrir l’extraordinaire diversité du Maroc vue par celles et ceux qui le visitent depuis les débuts de la photographie jusqu’à la période moderne. Telles de véritables archives, cette collection de photographies anciennes et inédites s'étend de 1870 à 1960 environ et nous invite à mieux connaître le Maroc. Des expositions thématiques viennent également ponctuer le calendrier.

Parcours de golfs de Marrakech

Grâce à ses 12 parcours de golf, la ville ocre attire de nombreux golfeurs chaque année. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, marocains ou étrangers, les golfeurs apprécient la ville ocre pour son doux climat en hiver et ses parcours atypiques. Entre parcours championship ou débutants, chacun est sûr de trouver son bonheur, surtout que les parcours possèdent aussi leur propre académie pour dispenser des cours et faire progresser les amateurs de la petite balle blanche. Autre marque de fabrique de nos golfs marrakchis : le calme, la sérénité et surtout les vues à couper le souffle ! Entre palmiers et cactus arides, lacs rafraîchissants et vues sur l’Atlas, difficile de ne pas succomber.



Noria Golf Club

Noria Golf Club

Ce par 73 de 6589 mètres retient l’attention de par son originalité. En effet, le parcours se scinde en trois espaces de jeu bien délimités par la végétation. Une première zone composée de lavande et de grands oliviers nous rappelle la méditerranée alors que la deuxième est plus désertique avec ses cactées et graminées sauvages. Enfin, la partie aquatique abrite un curieux bassin carré séparant les trous 9 et 18. Tout au long du parcours, on retrouve également des clins d’œil à l’architecture des villages du sud marocain. Une belle conception pensée par Steve Forest, son designer, qui n’en a pas pour autant, oublier le jeu avec des fairways très étroits et 80 bunkers, demandant une concentration permanente.



Royal Golf de Marrakech

Royal Golf de Marrakech

Aux portes de la ville ocre, à seulement quelques minutes de l'effervescente Jemaa el Fna, le Royal Golf de Marrakech est le parcours le plus légendaire de la ville.
Commandé en 1927 par le Pacha de la ville, 3 grands noms du golf ont remodelé son parcours. Gustave Golias réalise les 9 premiers trous en 1928, repris par Arnaud Massy et Bouchaib Stitou pour lui donner ses lignes actuelles.
Le parcours est un véritable golf-jardin. Composé de nombreuses essences de la région, il embaume les sens des golfeurs. Planté de plus de 15 000 arbres centenaires, la beauté des paysages est à la hauteur des parcours.
Un 18 trous, Par 72, de 5937 mètres, nommé le « Old Course » (vert et rouge) est le premier parcours à découvrir au Royal Golf de Marrakech. Ici, des personnages qui ont marqué l'histoire ont foulé les greens, Churchill et Eisenhower sont les plus illustres.
Il est complété d'un 9 trous, Par 36 (le Bleu), de 3072 mètres, inauguré en 2008. Créé par les architectes Gary Watine et Thierry Sprecher, il respecte l'harmonie du premier parcours et offre ainsi un jeu un peu plus long et plus technique.
Le Royal Golf de Marrakech se positionne comme l'un des parcours les plus prestigieux du Royaume. Certains trous sont légendaires et sa végétation luxuriante ne manquera pas d'augmenter le plaisir de jouer.
Côté installations, le Royal Golf de Marrakech propose un practice sur herbe et partie synthétique, un Putting Green, des Bunkers et Chipping Green. L'occasion idéal de perfectionner sa technique dans un cadre idyllique.
La Royal Golf Academy accompagne aussi les joueurs, quel que soit leur âge ou leur niveau, et dispense un enseignement de grande qualité.
Le Club-House vous promet des instants de détente intense avec ses espaces de repos en intérieur ou extérieur. Pour un drink ou un déjeuner, La Terrasse s'ouvre sur le parc arboré ; pour les gourmands, le restaurant propose un buffet ou des assiettes grillades irrésistibles. Le Pro Shop vous équipe avec les meilleures marques de golf, à l'achat ou en location.



Golf Amelkis Marrakech

Golf Amelkis Marrakech

Le parcours du golf Amelkis à été entièrement dessiné par l’architecte Américain Cabell Robinson et à ouvert ses portes en octobre 1995.
Ce parcours est réputé pour être l’un des parcours de golf les plus techniques et difficiles de la ville de Marrakech et ses alentours, avec son terrain vallonné et bosselé, ses départs à l’aveugle et ses superbes bunkers défendant chaque green en font un parcours parsemé d’embûches pour les amateurs de golf technique.
Le trou n°2 est le trou le plus difficile de ce magnifique parcours, un par 5 parsemé d’innombrables bunkers, qui se joue tout en finesse afin d’éviter l’une des uniques plages de Marrakech.
Le parcours du golf Amelkis offre également une vue superbe sur la chaîne de montagnes du haut Atlas et un magnifique parc parsemé de palmiers qui vous dépaysera dés votre premier drive.

Se promener dans la Medina et les souks

Se promener dans la Medina et les souks



La Medina constitue le cœur historique de Marrakech. Etablie il y a près de 1000 ans, on peut y observer les plus anciens et les plus beaux bâtiments de la ville. Le Medina est entourée d’immenses murailles, et l’on trouve en son sein des riads (maisons traditionnelles), des palais et de nombreux monuments. C’est également là que vous pourrez vous promener dans les souks !
On trouve toutes sortes de souks dans la Médina : souk des épices, de l’artisanat, du cuir, etc. Ces endroits valent clairement le détour, rien que pour l’ambiance ! Attention, si vous n’aimez pas être accosté, les souks ne sont peut être pas faits pour vous ! Les marchands sont très sympathiques mais peuvent parfois s’avérer un peu trop insistants…

Passer une soirée sur la Place Jemaa-el-Fna

Passer une soirée sur la Place Jemaa-el-Fna



Si vous recherchez que faire à Marrakech en soirée, la Place Jemaa el-Fna est faite pour vous ! Dès la nuit tombée, la place principale de Marrakech se transforme en un lieu grouillant de vie ! Les marchands se mêlent aux visiteurs et aux… animaux ! On y croise ainsi de nombreux charmeurs de serpents ou des dresseurs accompagnés de leur petit singe. L’ensemble est très touristique, mais l’ambiance qui s’en dégage est vraiment unique.

Visiter le Jardin Majorelle

Visiter le Jardin Majorelle



Le Jardin Majorelle est l’un des sites les plus visités au Maroc ! Ce lieu fut créé par le peintre français Jacques Majorelle, qui mit près de 40 ans pour achever son « œuvre ». Le jardin contraste fortement avec le reste de la ville, et l’on a parfois l’impression d’évoluer dans un tableau vivant. Les couleurs des bâtiments et des faïences se mêlent aux plantes exotique, et donnent à l’ensemble un charme envoûtant.

Partir en excursion autour de Marrakech

Les environs de Marrakech regorgent de sites naturels, tous plus beaux les uns que les autres. En moins de 3h de route, on peut ainsi découvrir les montagnes de l’Atlas et ses villages berbères, la vallée de l’Ourika ou bien encore les magnifiques cascades d’Ouzoud !
Plusieurs sites peuvent être facilement visités en une seule journée (avec votre voiture ou lors d’une excursion) :



Essaouira : cette ville portuaire est protégée par des remparts érigés au XVIIIe siècle. Elle dispose d’une belle Medina ainsi que de charmantes plages où sont proposées de nombreuses activités nautiques (surf, wakeboard, etc.).

Partir en excursion autour de Marrakech



Ouarzazate : cette magnifique ville se trouve dans les montagnes de l’Atlas. C’est là que furent tournés des films célèbres tels que Gladiator, Asterix & Obelix : Mission Cléopâtre, La Momie ou bien encore Prince of Persia.

Partir en excursion autour de Marrakech



Cascades d’Ouzoud : ces impressionnantes chutes d’eau sont situées à 150 km de Marrakech. D’une hauteur totale de 110 mètres, on les trouve au cœur d’une gorge verdoyante semblable à une oasis. C’est un superbe site naturel, calme et préservé. On peut se baigner au pied des cascades et il est même possible de voir les singes sauvages évoluant dans cet environnement.

Partir en excursion autour de Marrakech



Montagnes de l’Atlas & Vallées (Ourika, Asni…) : ces montagnes abritent le plus haut sommet d’Afrique du Nord, le Mont Toubkal (4 167 mètres). On y trouve des paysages bucoliques (rivières, cascades, etc.), des villages berbères traditionnels et de magnifiques panoramas.

Partir en excursion autour de Marrakech



Pour les aventuriers, vous pouvez également vous rendre dans le désert du Sahara, et prévoir de passer une nuit au milieu des dunes de sable ! Il faut alors prévoir au minimum 2 ou 3 jours car le désert reste éloigné de Marrakech. Vous pouvez également poursuivre votre découverte du Maroc en vous rendant dans d’autres villes majeures telles que Agadir, Casablanca, Rabat ou Tanger.

Partir en excursion autour de Marrakech

Savourer la gastronomie marocaine

Savourer la gastronomie marocaine



La cuisine marocaine est l’une des plus réputées du monde ! Nous vous invitons donc à vous rendre dans de petits restaurants pour goûter aux spécialités locales telles que le tajine, le méchoui ou le célèbre couscous. Le couscous fait d’ailleurs partie de nos plats préférés (c’est un avis un peu subjectif mais il faut quand même avouer que c’est excellent !). En plus des plats traditionnels, ne manquez pas de partager un thé à la menthe ! Rien que la manière dont est servi le thé est une expérience en soit (on vous laisse découvrir). Pour en profiter, vous pouvez vous rendre dans un « salon de thé » ou un restaurant (ou bien avoir de la chance et partager ce moment avec des locaux rencontrés sur place !).

Savourer la gastronomie marocaine

Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Marrakech pour ramener de nouvelles recettes à la maison, vous pouvez aussi participer à un cours de cuisine. Différentes activités sont proposées et permettent de découvrir les subtilités de la cuisine marocaine.

Se balader en dromadaire (ou en quad) dans la Palmeraie

Se balader en dromadaire (ou en quad) dans la Palmeraie



La Palmeraie de Marrakech est un espace à la fois naturel et urbain. On y trouve ainsi des milliers de palmiers mais également de nombreuses maisons habitées ou en construction. Pour découvrir ce lieu, rien de tel qu’une balade à dos de dromadaire ou un tour en quad ! Au sein d’un décor dépaysant, ces activités insolites sont vraiment agréables !
Les balades à dos de dromadaire sont plutôt courtes (comptez entre 30 mn et 2h pour la plupart des tours). Ca n’est pas plus mal, car il faut bien avouer que ça n’est pas très confortable ! Cela fait néanmoins partie des activités un peu « clichées » que l’on conseille d’essayer au moins une fois dans sa vie. C’est également une activité idéale si vous vous demandez que faire à Marrakech avec des enfants.
Si vous ne souhaitez pas monter à dos de dromadaire, des balades en quad sont également proposées dans la palmeraie. Les décors sont alors plus beaux et variés (on parcourt plus de terrain), et nous avons pris beaucoup de plaisir à conduire à pleine vitesse sur cet espace désertique. L’expérience reste cependant moins originale que la balade en dromadaire si vous recherchez quelque chose de vraiment « local ».

Se détendre dans les hammams de Marrakech

Se détendre dans les hammams de Marrakech



Les hammams de Marrakech sont des lieux très prisés des habitants et désormais des touristes. Ils font partie de la culture locale, et offrent un véritable moment de détente à tous leurs visiteurs. Au sein de ces établissements décorés dans le plus pur style oriental, on trouve différents bains et chambres humides, ainsi que des salons de massages.